Atmosphere peter zumthor pdf

Atmosphere peter zumthor pdf le document au format . Le musée, on le sait, est une « invention » récente. Il a fallu en effet attendre l’époque des Lumières et, plus précisément, la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour qu’apparaisse la revendication, instamment formulée par les milieux éclairés, d’une ouverture publique des collections privées, en particulier des collections royales et princières. Le musée, en tant qu’architecture, naquit dans la foulée.

La chose paraît aller de soi, pourtant, il n’y a pas toujours coïncidence entre la création d’une institution et celle d’une forme monumentale spécifique. Cependant, l’instauration d’un « espace public » des arts et du savoir, incarné par le musée, appelait dans son principe la création d’une construction qui proclamât aux yeux de tous sa vocation de « bien public ». Ces nouveaux édifices devaient répondre à deux finalités principales. Dans la perspective utilitariste qui était celle des Lumières, le musée avait pour mission première d’être un instrument de diffusion de la connaissance, destiné à dissiper l’ignorance, à édifier l’esprit public, à perfectionner les arts, en un mot à favoriser le progrès des sociétés humaines. Il était donc tout à la fois un conservatoire de modèles et un outil de formation et de recherche. Malgré l’adhésion apparente qu’ils avaient suscités, ces principes généraux furent immédiatement contestés.

Dès la fin du XVIIIe siècle, des esprits avisés pointèrent la faiblesse intrinsèque du projet muséal, à savoir la décontextualisation de l’objet exposé, sa perte de destination et, par conséquent, de sens. Lieu de construction et de présentation du savoir, espace d’apprentissage et de confrontation avec les œuvres et les objets, les musées répondaient à un programme somme toute assez simple. Dans les faits cependant, leur création obéissait à des motivations sans grands rapports avec les intentions progressistes officiellement formulées. Faisant preuve d’une remarquable plasticité, l’institution muséale s’accommoda sans difficulté avec ces injonctions sous-jacentes. La diversification rapide de ses thématiques témoigne d’ailleurs de sa sensibilité à « l’air du temps » et de son adaptation permanente aux sollicitations. Si l’on excepte les tentatives de musées encyclopédiques, vouées par avance à l’échec, le XVIIIe siècle privilégia le musée d’art et d’histoire naturelle. En outre, le musée modifia profondément la perception et la compréhension des objets qu’il exposait, provoquant une véritable métamorphose du regard qui a infléchi les finalités pour lesquelles il avait été conçu initialement.

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